top of page

Waterloo  2015

Le Dernier Vol de l'Aigle  1815 - 2015

18 juin 1815, la fin d’un monde !

 

Nous, napoléoniens et bonapartistes, ne pouvons ne pas rendre un hommage tout autant à l’Empereur qu’à ceux qui sont tombés pour lui mais aussi pour une certaine idée de la France. Cette France libre, héritière des idéaux de la Révolution couplés aux bienfaits de l’Empire. 200 ans plus tard, il est de notre devoir d’être présent sur les lieux même de cette tragédie pour notre pays. Les femmes et les hommes d’aujourd’hui, héritiers des Demi-solde et des premiers bonapartistes, ont décidé d’organiser une marche du souvenir en juin 2015 : « le dernier vol de l’Aigle 1815/2015 ».

Cette marche, ce pèlerinage, les conduira de Charleroi à la ferme du Caillou en passant par Ligny et les Quatre Bras. Derrière le drapeau de France Bonapartiste ils s’inclineront, sur les lieux même des combats, aux souvenirs de tous ceux qui ont versé leur sang durant cette campagne. Du général Letort au général Cambronne, des lignards de Gérard aux Grenadiers du Dernier Carré, des Cuirassiers de Kellermann aux Lanciers de Colbert, ils seront tous dans le cœur et l’esprit des fidèles du XXIème siècle !

Après cette marche, une cérémonie du souvenir, mais aussi de l’avenir, se déroulera au monument de l’Aigle blessé. Un Aigle dont les idées ne sont pas morte jour funeste de juin mais que Louis Napoléon Bonaparte et après lui les bonapartistes jusqu’à aujourd’hui ont perpétué et perpétuent encore. En effet si être bonapartiste c’est honorer le passé c’est surtout se servir de ce passé pour appréhender le présent et l’avenir. Cette marche et se cérémonie de clôture sera donc aussi le symbole de « la passation de relais » entre ceux de 1815 et ceux de 2015. Pour la France, par Napoléon !

bottom of page